Rythmes scolaires

Rythmes scolaires : un rendez-vous manqué par la municipalité Petit-Jean

DSC00919Si la réforme des rythmes scolaires est décriée par certains, d’autres la jugent positivement. D’après un récent sondage de l’association des maires de France, 80% des communes l’ayant appliquée dès 2013 se disent satisfaites. La réforme des rythmes scolaires nous apparaît comme étant une véritable chance pour remettre l’enfant au cœur des préoccupations de la communauté éducative.

A Passy, le choix a par contre été fait par l’équipe Petit-Jean Genaz, de prendre une option « a minima ».  A la rentrée scolaire prochaine, nous devrons en supporter les conséquences ! Mais nous veillerons à ce que le temps dégagé pour les enfants, soit réellement occupé par des activités périscolaires et non par de « la garderie » !

Nous ne pouvons accepter cette absence de vision. Georges Clémenceau a dit « gouverner c’est prévoir ». Nous voulons faire de l’éducation une vraie priorité. Nous voulons un projet éducatif territorial fort, partagé par l’ensemble des partenaires de la commune. Pour nous, une mise en place ambitieuse de la réforme des rythmes scolaires est un élément incontournable de cette volonté politique.

Ce travail déjà bien avancé avec parents et instituteurs sera poursuivi dès notre arrivée. DSC00912Alors garants du cadre qui sera le nôtre, gestion du personnel, contraintes budgétaires, contraintes liées au nombre important d’écoles dans notre commune, nous tiendrons compte des avis de tous les acteurs :

–     Vous, parents conjuguant rythmes biologiques et contraintes du quotidien de la vie : quelles concessions ? quelle organisation à trouver ?

     Vous, enseignants garants d’une pédagogie globale pour les enfants : comment intégrer ces temps dans un cursus d’une année ? comment gérer les locaux ?

      Vous, partenaires associatifs de Passy offrant des activités culturelles, sportives… : quels objectifs ? quelles propositions ? découverte ? éveil ? approfondissement ?

C’est tous ensemble que nous construirons un projet cohérent pour l’avenir de nos enfants. Exprimez-vous sur ce blog !

Laisser un commentaire