Fermeture de Plaine-Joux avant le week-end de Pâques…(comme d’habitude)

On prend les mêmes et on recommence !

Quatrième saison de Plaine-Joux sous par la majorité Kollibay, troisième fermeture avant le week-end de Pâques…

L’hiver 2018 est historique. L’enneigement précoce n’a malheureusement pas incité la majorité à ouvrir la station avant le 22 décembre pour les vacances de Noël, contrairement à ce qui avait été initialement annoncé. Comme les autres années, il était en effet prévu d’ouvrir partiellement les week-ends en fonction de l’enneigement. Tant pis pour les clients…

Le niveau d’enneigement est exceptionnel cette année, pourquoi ne pas en faire profiter Plaine-Joux pour englober le week-end de Pâques ?

Au lieu de cela, le Maire de Passy et son équipe préfèrent terminer la saison au plus vite, plutôt que d’essayer de prolonger d’une semaine et de faire profiter la station d’un week-end de trois jours. Ce ne serait pourtant pas très compliqué en s’appuyant sur le personnel communal, voire de prolonger quelques contrats saisonniers pour assurer l’ouverture des téléskis du Barmus ou du Tour, Blaireaux, Beudeix et l’Espace Lutin. D’ailleurs, les Portes du Mont-Blanc ont récemment annoncé la prolongation de l’ouverture de leur domaine jusqu’au 2 avril.

La majorité municipale montre une nouvelle fois son manque de vision pour Plaine-Joux, se contentant d’investissements « faciles » comme les enneigeurs. Elle frise même avec l’incohérence lorsqu’elle privilégie l’installation d’un tapis pour skieurs à plus de 270 000 € HT deux fois plus court que le téléski qu’il est censé remplacer (Beudeix 2) et qui condamne 50% de la piste verte Bambi en obligeant les skieurs à descendre jusqu’au téléski du Blaireaux, déjà saturé et souvent en panne…

N’aurait-il pas été plus judicieux d’installer le tapis du Gypaète entre la piste verte Bambi et la piste de luge pour une double utilisation, en laissant ainsi tout l’espace pour la pente école de parapente l’été ? L’urgence n’est-elle pas de désengorger le Blaireaux en construisant dès cette année, le téléski à enrouleur prévu…l’année prochaine ? 36% des clients de Plaine-Joux se disent insatisfaits des remontées mécaniques¹.

Aujourd’hui, il faut un télésiège à Plaine-Joux pour améliorer en priorité la qualité de service et faciliter l’accès aux skieurs débutants et intermédiaires. Une installation qui devra être intégrée au paysage, cohérente avec le positionnement familial de la station. Elle devra s’accompagner d’une offre d’activités estivales qui valoriseront les atouts du site en le rendant accessible au plus grand nombre : VTT, parapente, balade facile, escalade etc. Mais chut nous vous en dirons plus bientôt à ce sujet.

En attendant, l’Office de tourisme de Passy organise pour la seconde année consécutive « La DER » un évènement sympathique et convivial pour fêter la fin de saison en famille. Avec un si beau programme, l’évènement attirerait sans nul doute davantage de monde le week-end de Pâques…

 

1 Étude Switch Consulting Hiver 2014-2015 pour la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc

You may also like...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.